Historique de la BFK

Voici quelques informations sur l'historique de la B.F. de Kuttolsheim, issue en 1947 de quelques " Clairons " des Sapeurs-Pompiers qui, adjoints à un tambour et à une basse, formèrent la " Clique " de Kuttolsheim sous la direction de Joseph Remy. Durant les années 50, Florent Muckensturm et Marcel Rusch furent successivement Chefs de Clique.

Dans les années 60, la Clique se regroupa avec le groupe folklorique et constitua l'Association des Jeunes du village. Raymond Moebs de retour de son Service National à la Fanfare du 24°G.C.P., prit la direction de l'ensemble qui se transforma bientôt en Batterie-Fanfare. Les années 70, 80, 90 ont été passionnantes pour l'essor de la formation… Extrêmement active, elle commença à se faire une bonne réputation dans son genre de musique. Elle fit aussi la connaissance de Gilbert Gillig (1972) et Jean-Paul Ludwig (1987), l'un responsable du mouvement musical départemental des sapeurs-pompiers et l'autre, ancien cadre musical des Armées.

La BF SPK participa aux activités au niveau de l'arrondissement et du département, mais aussi en Allemagne et en Hongrie. Elle vola de succès en succès, sous la direction de ses chefs successifs : Raymond Moebs, Claude Riehl, Jean-Paul Ludwig, Gilbert Gillig et Eric Thomann qui dirige celle-ci depuis avril 2012.

Quelques prouesses à relever :

les concours départementaux de musique (collectifs et individuels) de 1971 à 1988,
la participation à l'enregistrement d'un disque en 1979,
la grande parade carnavalesque de Stuttgart de 1980 à 1998,
les festivités patriotiques chaque année pour le 14 juillet à Mutzig avec l'Armée et les sapeurs-pompiers.
le "Carnaval des Fleurs" à Debrecen en Hongrie en 1994.
la participation à un conte de Noël à l'opéra de Strasbourg,
la participation à un film documentaire, production FR3 Alsace sur le sujet "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" dans les années 2000,
la sortie du CD du 60ème anniversaire de la formation,
son classement au niveau national depuis 2010, par l'Union des Fanfares de France,

la participation à une fresque historique de la musique à Bischheim au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg en 2015,
la participation à la cérémonie du Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à L'Arc de Triomphe à Paris en 2016.
la participation au concert de gala donné à l’occasion du 70ème anniversaire de l’école principale des Sapeurs-Pompiers de Budapest (Katasztófavédelmi Oktatási Központ) et du 80ème anniversaire de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Budapest (Katasztrófavédelmi  Központi Zenzkara) à Budapest en 2018.


Elle continue bien sûr d'animer musicalement les cérémonies civiles et militaires ainsi les festivités de son village et de sa région.


L'aventure continue….